Notre actualité

Parlez de vous... et démontrez votre valeur ajoutée

Publié le jeudi 22 novembre 2012

En tant que professionnel du recrutement, l'un des aspects qui m'étonne le plus chez les
candidats que je rencontre est leur méconnaissance de leurs compétences et de
ce qu'ils peuvent apporter à un employeur.

Parler de soi n'est en effet pas facile. On craint de se mettre trop en avant, de " trop en faire ". C'est pourtant la seule chose qui intéresse le recruteur.
Dès le CV, les candidats parlent plus souvent des  « job descriptions » des métiers  qu'ils ont exercés que d'eux -mêmes. Lors de l'entretien il est fréquent que la description de l'expérience se résume elle aussi à ce descriptif exhaustif des missions exercées. Pour autant l'expérience est-elle à elle seule synonyme de talent ?
Avez-vous par exemple rencontré des personnes ayant été managers et dont vous émettez des doutes quant à leurs capacités managériales ? Disons que c'est probable.

Les entreprises recrutent  les personnes qui leurs sont nécessaires pour atteindre leurs objectifs stratégiques. C'est un acte majeur pour elles ! Elles ont besoin de vos compétences, de vos initiatives, de  l'intelligence que vous apportez à résoudre les problèmes.

Elles attendent de vous une valeur ajoutée.

Votre histoire et votre vécu professionnel portent le témoignage de ce que vous avez
apporté à vos précédents employeurs. Vous l'avez parfois fait sans vous en rendre compte, c'était pour vous du bon sens. De sorte que tous ces talents que vous avez mis en oeuvre vous sont restés inconnus  et vous n'en parlez pas.

A tous les moments de l'entretien je me pose la question : «  Mais lui (elle), qu'a-t-il (elle)
fait dans tout cela ? Qu'a-t-il apporté ? Comment s'y est-il pris ? Qu'a-t-il (elle) fait qui ne lui était pas formellement demandé ? »

Story to a Job est là  pour vous aider à mettre en valeur ce que vous avez fait,  à faire émerger vos compétences et si vous le souhaitez à rencontrer l'entreprise dans laquelle vous pourrez vous épanouir.

Les entreprises ont besoin de vous pour réussir. Aidez-les à vous choisir !

 

Auteur : Philippe Guyard, fondateur de Story To A Job

Retour aux autres articles